Nous vous présentons le pre-print d'un article de protocole sur l'étude ActivTronc se déroulant actuellement au CMPRE de Flavigny-Sur-Moselle.
Ce protocole, intitulé "Investigating rehabilitation by activities involving the trunk to improve balance and gait control in young children with cerebral palsy", vise à évaluer une méthode de rééducation spécifique (la RAIT) pour les jeunes enfants atteints de paralysie cérébrale (PC).
Partant du constat que les enfants atteints de PC souffrent de troubles moteurs et de l'équilibre et que le contrôle du tronc est essentiel à la stabilité, cette étude fait suite à de précédents travaux ayant déjà démontré les effets positifs de la RAIT chez des enfants plus âgés (5-12 ans). L'objectif de ce nouveau protocole est donc d'étudier les effets de cette rééducation sur des enfants plus jeunes, âgés de 18 mois à 5 ans et demi, et sur une période plus longue (jusqu'à 12 mois). L'essai randomisé comparera la RAIT à la rééducation habituelle (UR) en évaluant l'amélioration du contrôle moteur et de la marche, notamment via l'analyse de la décélération du sternum.